Une famille escroquée en voulant acheter deux singes pour des proches vulnérables
Radio-Canada
La famille a perdu des milliers de dollars en voulant se procurer des capucins pour un proche qui a le syndrome de Down et une fillette amputée.
Kaylaw Prado de Scugog, au nord-est de Toronto, raconte que sa fille de cinq ans a perdu deux doigts dans un accident de tondeuse en 2020.
Par ailleurs, le frère de son conjoint a le syndrome de Down et souffre de problèmes de santé.
Elle pensait que les deux singes seraient des animaux de compagnie idéaux pour les aider émotivement.
La famille était heureuse de trouver une petite annonce le mois dernier sur Facebook d'un supposé éleveur aux États-Unis, appelé Universal Chimp Farms, qui proposait de leur vendre deux capucins pour 3000 $.
Mme Prado dit avoir reçu des photos des prétendus singes et même un certificat de changement de propriétaires, mais jamais les deux animaux, en dépit du versement de la somme exigée et d'autres frais ajoutés par la suite, raconte-t-elle.
« C'est révoltant, absolument révoltant. Ils savaient qu'on avait des enfants handicapés. Ça ne les a pas empêchés de nous voler autant d'argent. »
La famille a porté plainte auprès de la Police régionale de Durham, qui n'a pas commenté. CBC News a contacté la compagnie Universal Chimp Farms, mais n'a jamais eu de réponse.
L'Ontario n'interdit pas la possession de singes ou d'autres animaux exotiques. Il revient à chaque municipalité d'imposer ses règles.