Une famille déterminée à rendre le sport accessible à tous
Radio-Canada
Le cancer des os d’une passionnée de sport de la région de Québec, Cindy Ouellet, est devenu un moteur pour elle et ses proches. Elle est devenue athlète paralympique, alors que ses parents ont fondé Evo Concept, une entreprise spécialisée dans la conception d’équipements sportifs adaptés.
Cindy Ouellet était adepte de ski alpin depuis plusieurs années, quand, en 2001, on lui a diagnostiqué un cancer des os. La maladie lui a fait perdre l’usage de son bassin et de sa jambe gauche.
Ça faisait quelques années que j'étais à l'hôpital avec les traitements de chimio. J'étais une grande sportive avant. Mon père s'est creusé la tête pour me faire sortir et sentir l'air de dehors l'hiver, a raconté Cindy Ouellet à l’émission Première heure.
On faisait beaucoup, beaucoup de sport en famille avant sa maladie. Lorsque la maladie est arrivée, la première année, ça a été très difficile au niveau de l'adaptation. Avec l'aide d'une physiothérapeute, on a commencé à concevoir la luge de ski de fond, ajoute son père, Paulo Ouellet.
Les parents de Cindy avaient déjà fondé à la fin des années 90 l’entreprise Ergolab. Ils fabriquaient notamment des appareils de levage et des bains à hauteur variable pour les personnes à mobilité réduite.
Voulant permettre à sa fille de continuer à bouger, Paulo Ouellet a conçu une luge de ski, puis un fauteuil roulant pour lui permettre de jouer au basketball. La conception de ces équipements a mené à la création d’une nouvelle entreprise, Evo Concept.
Basée à Saint-Augustin-de-Desmaures, cette dernière se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements sportifs adaptés.
C'est mon père qui fait vraiment plus la conception, mais moi je suis consultante. J'essaie les produits et on essaie de les améliorer ensemble, raconte celle qui est aussi doctorante en génie biomédical.
Cindy Ouellet s’y connaît bien en utilisation d’équipements sportifs adaptés. Elle a participé à quatre Jeux paralympiques, une fois l'hiver en ski paranordique et trois fois l'été en basketball.