Une famille autochtone porte plainte contre l’Hôpital général de Regina pour maltraitance
Radio-Canada
Une famille autochtone a déposé une plainte auprès du bureau de l'ombudsman en matière de santé de la Saskatchewan mardi, a annoncé la Fédération des nations autochtones souveraines qui dénonce les mauvais traitements subis par un des leurs à l'Hôpital général de Regina le 30 septembre dernier.
La victime présumée, Thomas Favel, a été hospitalisée à la fin septembre en vue d’un traitement de dialyse pour une insuffisance rénale, et des complications associées à une pneumonie.
Il a affirmé que des infirmières l'ont plaqué contre son lit et l'ont immobilisé de force.
Je me suis réveillé et quand il m'a poussé j'ai atterri sur mes pieds, et je ne peux ni courir ni marcher très bien. a déclaré l'homme qui est membre de la communauté autochtone des Kawacatoose.
M. Favel a raconté que les mauvais traitements ont continué. Il a affirmé que des infirmières l'ont plaqué contre son lit et l'ont immobilisé de force.
La famille de M. Favel a déclaré que la qualité des soins de santé de l'homme de 77 ans s'est détériorée depuis le mois de mai. Selon eux, il n'est plus autorisé à voir son médecin spécialiste de longue date, en raison d'un changement de politique de l'hôpital.
« Ma famille est indignée. C'est un aîné. Nous ne traitons pas nos aînés comme ça. J'ai pris soin de mes parents pour veiller à ce que nous les protégions. Ils sont notre vie, ils sont notre gagne-pain, ils sont notre colonne vertébrale. »
La fille de M. Favel, Ann Ewenin quant à elle estime que la politique dans les hôpitaux pour les membres des Premières Nations doit changer.
Nous n'avons pas de connaissance en médecine, mais il est plus en sécurité avec nous ici que dans cet hôpital. Les soins dans les hôpitaux pour les Premières Nations doivent changer parce que nous comptons aussi. a-t-elle affirmé.