Une famille élargie guatémaltèque réunie par la Fromagerie Médard
Radio-Canada
L'esprit de famille des propriétaires de la Fromagerie Médard de Saint-Gédéon rayonne maintenant jusqu'au Guatemala. Pour combler les besoins de main-d'œuvre, des travailleurs étrangers issus d’une même famille ont été embauchés.
Le froid, c’est mieux pour travailler! , lance d’emblée Selvin Toledo. Nul doute que ce père guatémaltèque est un bon ambassadeur pour l’entreprise familiale dont fait partie la Ferme Domaine de la rivière.
Cet automne, son frère Gustavo a été recruté à son tour. Une situation gagnant-gagnant pour le copropriétaire, Étienne Boivin-Côté.
Il est rentré dans la maison, ils se sont pris dans leurs bras et ils étaient vraiment contents. Maintenant, il lui montre toutes les places où aller. Ce sont des affaires qu'il ne ferait peut-être pas nécessairement avec quelqu'un d'autre qui n'est pas de sa famille.
La formation des nouveaux travailleurs est aussi grandement facilitée et accélérée puisque la fratrie a un contact déjà établi et peut échanger dans sa langue maternelle.
C'est difficile quand tu arrives d'un autre pays et que tu rencontres de nouvelles personnes en plus du nouveau travail. Là, tu arrives dans la famille, alors c'est beaucoup plus facile , confie Selvin Toledo.
« Pour nous, l'avantage c'est qu'on a confiance en Selvin, le premier qui est arrivé. On les connaît pratiquement déjà parce qu’il nous parle de ses frères et sœurs. »
Les besoins de la Ferme sont maintenant comblés, mais il manque aussi du personnel à la fromagerie et à la boulangerie. Il n’en fallait pas plus pour que les valeurs familiales fassent un autre bout de chemin dans l’esprit d’Étienne Boivin-Côté.
Je savais qu'il avait une grosse famille alors j'ai dit : "As-tu d'autres personnes dans ta famille?" Fait que là, il y a deux sœurs qui veulent venir aussi avec un autre frère qui viendrait peut-être aussi. Si tout va bien, ils devraient peut-être arriver en février ou en mars.