![Une facture plus salée à l’épicerie pour les Nord-Côtiers](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/hausse-prix-inflation-covid19-ph.jpg)
Une facture plus salée à l’épicerie pour les Nord-Côtiers
Radio-Canada
Après des prix record de l’essence, c’est maintenant au tour de la facture d’épicerie de grimper vers de nouveaux sommets. Sur la Côte-Nord, c'est la goutte qui fait déborder le vase pour plusieurs consommateurs.
Les prix des aliments ont augmenté de 3,9 % au cours de la dernière année, selon Statistique Canada. Le prix du bœuf aurait même bondi de 15 % depuis janvier, toujours selon l'instance fédérale.
Cette augmentation considérable n'affecte pas tout le monde de la même façon, mentionne la députée fédérale de Manicouagan, Marilène Gill. La parlementaire bloquiste constate que certains vivent déjà des difficultés.
Les gens n'ont pas tout ce qu'ils devraient avoir pour bien vivre. Les aînés sont touchés, les familles bien entendu, les gens à faible revenu, aussi.
Plusieurs causes expliqueraient l’explosion des prix à la consommation : les ingrédients coûtent plus cher pour les transformateurs et le transport des marchandises fonctionne au ralenti.
Selon l'économiste et directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, la rareté de main-d’œuvre influencerait également cette croissance.
Le coût des intrants augmente pour les transformateurs. Pour acheter du blé, de l'orge ou du canola, ça coûte plus cher, mentionne l’expert.