Une facture de 90 $ pour dépister le virus du papillome humain
Radio-Canada
C’est un montant de 90 $ que doivent débourser les personnes qui souhaitent subir un test détectant la présence du virus du papillome humain (VPH).
Ce test est recommandé aux femmes âgées de plus de 30 ans dont les résultats du test Pap de routine démontrent des changements dans les cellules du col de l’utérus ou des lésions cytologiques de type ASC-US, explique l’obstétricienne gynécologue au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et chef du dépistage cervical et des colposcopies pour le Nord-Ouest, la Dre Naana Jumah.
Pour le moment, ce sont les seules femmes à qui il est médicalement recommandé de faire ce test pour lequel la province de l’Ontario ne paie pas [...], se désole la médecin de famille, Jennifer Atwood.
« Le fait que les femmes doivent payer pour les tests de dépistage du VPH est inéquitable. »
Un test que la Dre Jumah souhaiterait également voir couvert par l’assurance maladie de l’Ontario (OHIP).
D’autant plus que ce test est effectué parce qu’il est maintenant largement connu que la majorité des cancers du col de l’utérus sont causés par le VPH, ajoute la Dre Atwood.
Si les résultats reviennent positifs, les risques d’être atteint d’un cancer du col de l’utérus sont plus élevés et les patientes sont alors dirigées vers un obstétricien gynécologue afin de procéder à une colposcopie, explique la Dre Atwood, qui précise que cette intervention permet de diagnostiquer et de suivre l’évolution d’un cancer du col de l’utérus.
Dans le cas contraire, le risque d’être atteint d’un cancer du col de l’utérus est extrêmement faible et il n’est pas nécessaire d’avoir recours à d’autres tests, mis à part le test Pap aux trois ans.
Au sujet des frais liés aux tests, le ministère de la Santé a préféré répondre à nos questions par courriel.