Une fête ultrapatriotique à Moscou et une panne qui interrompt Poutine
Radio-Canada
Drapeaux russes, slogans antinazis, chants patriotiques et... une panne qui fait disparaître Vladimir Poutine des écrans. La Russie a célébré vendredi les huit ans de l'annexion de la Crimée ukrainienne, en pleine offensive chez son voisin pro-occidental.
Pour un monde sans nazisme, Pour la Russie, proclamaient des banderoles déployées dans le stade Loujniki de Moscou, plein à craquer, alors que la Russie justifie son opération militaire en Ukraine par la nécessité de dénazifier le pays, accusé de perpétrer un génocide de populations russophone.
Des Z ornaient aussi les poitrines des intervenants se produisant devant la foule, cette lettre étant devenue un symbole patriotique, car elle est inscrite sur de nombreux chars russes déployés dans les zones de combats.
Le clou du spectacle, pour 95 000 spectateurs dans le stade et 100 000 à l'extérieur, selon un décompte de la police, était le discours du président russe, venu en doudoune bleu marine et pull à col roulé crème.
Vladimir Poutine était en train de louer l'héroïsme des soldats russes engagés en Ukraine quand soudain la chaîne de télévision publique Rossiya-24 a interrompu son intervention, montrant d'autres moments du même événement.
Quinze minutes après, la télévision a repris la diffusion de l'intervention du maître du Kremlin, en différé.
Le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, a ensuite indiqué aux agences de presse russes que la retransmission avait été perturbée par une panne technique sur un serveur.
Célébrant dans son discours le retour de la Crimée à la Russie en 2014, annexée après une révolution pro-occidentale à Kiev, le président a salué les forces engagées aujourd'hui en Ukraine, citant notamment la Bible.
« Les mots qui me viennent sont ceux des Saintes Écritures : il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »