Une fête de quartier au centre-ville pour les Noirs LGBTQ
Radio-Canada
Une fête de quartier de Toronto, qui se veut un espace sûr pour les membres des communautés noires LGBTQ+, a attiré des centaines de personnes dimanche parce qu'elle leur a donné l'occasion de célébrer « qui ils sont », selon un organisateur.
L'événement, connu sous le nom de Blockobana, est un festival d'une journée qui se tient au Stackt Market, rue Bathurst, près de la rue Front. L'événement comprend de la musique, et des kiosques de restauration et des vendeurs. Il s’est tenu de midi à 23 h.
Craig Palmer, chef de projet pour Blackness Yes!, un collectif communautaire qui organise la Black Pride de Toronto, a déclaré que les organisateurs attendent environ 1500 personnes.
Cette année, Blockobana a été l'événement de clôture de la première Global Black Pride en personne, une série d'événements qui ont réuni des membres des communautés noires LGBTQ+ du monde entier. La Global Black Pride coïncide avec le Festival caribéen de Toronto, anciennement connu sous le nom de Caribana.
Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est Caribana pour les personnes LGBTQ+, a déclaré M. Palmer à CBC Toronto avant l'événement. Nous sommes vraiment impatients de célébrer dans un espace sûr où tout le monde peut s'amuser et vraiment célébrer qui ils sont et aussi leurs pays et leurs drapeaux.
M. Palmer a déclaré que l'événement se veut sans barrière pour permettre aux gens d'être à l'aise.
Je dis toujours : "Les homosexuels participent au festival Caribana depuis des années. Nous avons toujours été là." [...] Mais c'est bien d'avoir un endroit spécial où nous pouvons tous aller et célébrer ensemble en tant que communauté, en sachant qu'il n'y aura pas de problèmes d'homophobie, de racisme anti-Noirs, de transphobie, et toutes ces sortes de choses, a-t-il déclaré.
La fête a également été l'occasion pour les artistes noirs LGBTQ+ de montrer leurs talents.
Michelle Asare, DJ LGBTQ+ connue sous le nom de Cookie Doh, a déclaré que l'événement était important car elle s'identifie à la communauté LGBTQ+.