![Une exposition réunit l’artisanat autochtone traditionnel et contemporain à Winnipeg](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/margaret-firlotte.png)
Une exposition réunit l’artisanat autochtone traditionnel et contemporain à Winnipeg
Radio-Canada
Une nouvelle exposition réunit à Winnipeg, depuis le début du mois de mars, le travail de cinq artistes autochtones contemporains et traditionnels.
Selon la directrice de l’exposition, Margaret Firlotte, cette forme d’art toujours vivante est loin d’être archaïque.
Nous voulions honorer ces pièces, les mettre en lumière et leur donner l’espace et le respect qu’elles méritent, assure Margaret Firlotte.
L'exposition, intitulée Gathering (Rassemblement), est présentée dans les locaux du Manitoba Crafts Museum and Library (329 avenue Cumberland), en partenariat avec le Ross House Museum.
Elle offre une rare occasion de voir certaines œuvres traditionnelles. Margaret Firlotte précise que quelques pièces ne sont normalement visibles que sur rendez-vous dans d’autres petits musées de la province.
C’est d’ailleurs la première fois que le travail de l’artiste Tashina Houle-Schlup est exposé dans le cadre d’une exposition d’art.
C’est un sentiment un peu surréaliste et cela me donne envie d’en faire d’autres , affirme-t-elle.
Ses mocassins piqués sont appelés Abinoojiiyens Makizinan, ce qui se traduit par mocassins de bébé en anishinaabemowin.
La commissaire de l’exposition, Andrea Reichert, explique que l’exposition permet d’en savoir plus sur l’origine des œuvres. Elle affirme que de nombreux artistes actifs entre 1910 et 1920 sont aujourd’hui oubliés.