Une exposition d’artéfacts acadiens et mi’kmaq au Musée acadien de Miscouche
Radio-Canada
À l’Île-du-Prince-Édouard, la relation entre les Acadiens et les Mi’kmaq dure depuis trois siècles. Ces liens peuvent maintenant être découverts et observés à travers des centaines d’artéfacts, fruits de récentes recherches archéologiques qui sont exposées au Musée acadien, à Miscouche.
Fouiller dans le passé : Des découvertes archéologiques à l’Île-du-Prince-Édouard se déroule du 17 juin au 4 septembre. L’entrée est gratuite jusqu’au 21 juin.
Les artéfacts présentés ont été rassemblés par des archéologues, historiens, chercheurs et bénévoles mi’kmaq et acadiens qui ont mené ensemble des fouilles sur l’île.
Elles se sont déroulées sur quatre sites, dont Pointe-aux-Vieux, qui aurait été au 18e siècle le premier établissement acadien de la province, ainsi qu’à Pitaweikek, où les Mi’kmaq pêchaient il y a des millénaires.
Matthew McRae, le directeur des musées de l'Île-du-Prince-Édouard, explique que les gens ne réalisent pas toujours que les humains foulent le sol de cette île depuis 11 000 ans.
L’exposition permet de découvrir la vie des Premières Nations, et les débuts de la colonisation européenne. Ça nous montre comment cette île, qui était si isolée et si petite, faisait actuellement partie d'un grand troc global, souligne Matthew McRae.
Entre Acadiens et Autochtones, c’est une amitié solide, une relation solide, a dit Darlene Bernard, la cheffe de la Première Nation de Lennox Island.
Nous sommes très heureux de montrer comment elle a commencé, s'est-elle exclamée vendredi, au Musée acadien de Miscouche.
L'exposition Fouiller dans le passé compte aussi accomplir sa mission de transmission de l’histoire par l’entremise d’ateliers éducatifs pour les jeunes d’âge scolaire, en lien avec les 300 ans de l’arrivée des Acadiens sur l’île.