Une exposition consacrée à l'empire Espagnol au Musée des Beaux-Arts (Partie 1) Une exposition consacrée à l'empire Espagnol au Musée des Beaux-Arts (Partie 1)
Radio-Canada
Cette exposition pose un regard critique sur la période historique qui s’étend de 1492, date de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, jusqu’à la fin du XIXe siècle, moment où l’Espagne a été contrainte d’abandonner la quasi-totalité de ses colonies. Au sommet de sa gloire, le pays a occupé des terres sur tout le continent américain, mais aussi en Asie du Sud-Est et aux Philippines.
Les commissaires ont fait des choix historiques plutôt qu'esthétiques. Quelques œuvres de Goya et Velázquez sont montrées, mais il ne s’agit pas là du cœur de l’exposition qui est davantage centrée autour de questions contemporaines. Autrement dit, comment pouvons-nous lire cette période à la lumièere de nos connaissances actuelles ?
Outre les peintures et les sculptures, il y a des cartes, des livres et des pièces d’orfèvreries qui sont présentées sous l’angle de l’exploitation des ressources minières et des populations autochtones. La place des femmes dans le processus colonial est également abordée.
Faith and Fortune illustre comment un empire qui s’étend sur une large partie de la planète a pu faciliter les transferts artistiques, qu’ils soient matériels ou esthétiques. Le savoir hérité de la tradition multireligieuse de l’Espagne s’est étendu sur l’ensemble des territoires occupés. Certains objets exposés témoignent aussi des circulations d’un continent à l’autre, comme la pratique de la laque chinoise qui se retrouve jusque sur des objets fabriqués au Chili.
L'adjointe à la conservation pour l’accessibilité et l’éducation, Melissa Smith, présente le propos général de l’exposition et explique certains dispositifs qui permettent de rendre la visite plus inclusive.