Une explosion perturbe un discours du premier ministre japonais
Radio-Canada
Le premier ministre japonais Fumio Kishida a repris ses activités électorales samedi après avoir été évacué sain et sauf à la suite de l'explosion d'une apparente « bombe fumigène », survenue alors qu'il s'apprêtait à prononcer un discours.
M. Kishida devait prendre la parole dans le port de pêche de Saikazaki pour soutenir un candidat de son parti en vue d'une élection partielle. Il venait de goûter du poisson local lorsqu'un mouvement de panique s'est produit dans la foule.
Plusieurs médias, dont l'agence de presse Kyodo, ont rapporté qu'un objet qui ressemblait à une bombe fumigène avait été lancé. Des images de télévision ont montré un mouvement de foule avant que ne retentisse une explosion, suivie d'un dégagement de fumée blanche.
Un homme de 24 ans originaire de la région de Hyogo a été arrêté samedi, a fait savoir à l'AFP la police de Wakayama, la ville où s'est produit l'incident dans l'ouest du pays. Aucune information n'a pour l'heure été donnée sur les motivations éventuelles du suspect.
La chaîne de télévision NHK a diffusé des images qui montrent le premier ministre se retournant pour regarder derrière lui alors qu'une personne était maintenue au sol par des policiers et que la foule se dispersait rapidement.
Quelques secondes plus tard, une explosion est survenue et de la fumée blanche s'est répandue sur le site.
Des images vidéo et photo ont montré un objet cylindrique de couleur argentée au sol, sans qu'il soit manifeste qu'il ait été à l'origine de l'explosion et de la fumée.
Les témoins sur place ont décrit des moments de panique. J'ai couru frénétiquement, puis, une dizaine de secondes plus tard, j'ai entendu un grand bruit et mon enfant s'est mis à pleurer. J'étais sous le choc. Mon cœur bat encore très fort, a déclaré une femme à la NHK.
Une autre personne a expliqué à la chaîne de télévision que le mouvement de panique s'était déclenché quand une personne avait dit avoir vu quelqu'un lancer un engin explosif.