Une explosion blesse deux travailleurs chez LAR Machinerie
Radio-Canada
Deux travailleurs ont été blessés mercredi matin lors d’une explosion survenue chez LAR Machinerie, une entreprise située à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Le triste événement s'est produit peu après 8 h. Selon les informations recueillies sur place, les deux électriciens d'expérience s'affairaient dans l'atelier lorsqu'un arc électrique s'est formé, les blessant immédiatement. Leur travail consistait à assurer la maintenance des équipements électriques de l'usine.
Ils ont rapidement été transportés à l’hôpital d’Alma pour soigner des brûlures. L'un des blessés a été brûlé au premier degré alors que l'autre a subi des brûlures moins graves.
Les deux travailleurs ont rapidement été secourus après l'explosion par des collègues de travail ayant une formation en secourisme. L'homme brûlé au premier degré se porte bien, selon le président du syndicat de l'entreprise, François Bouchard.
Il y a des travailleurs qui l’ont aidé tout de suite. Il parlait, tout allait bien, puis l’autre, c’était très très mineur pour l’autre personne. Là en ce moment ça va bien, parce qu’on lui a parlé au téléphone, puis tout va bien, il s’attend à sortir d’ici peu, a-t-il indiqué, en début d'après-midi.
Les mesures de sécurité au sein de l'entreprise ne sont pas en cause dans l'accident, selon lui.
[On] a quand même réussi à faire un 365 jours sans accident, une année complète dans le fond. Il y a une très bonne entente avec l’employeur à ce niveau-là. Il y a rien qui est refusé, tous les moyens sont pris pour être sécuritaires ici, c’est vraiment probablement une erreur humaine, estime-t-il.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) s'occupe d'éclaircir les circonstances de l’événement. Des inspecteurs ont été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux, a indiqué David Blouin, porte-parole régionale de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travailCNESST.
Selon les informations qui seront recueillies encore une fois par les inspecteurs, ensuite de ça, on va pouvoir déterminer la suite des choses, a-t-il expliqué. Est-ce que des mesures correctives vont être demandées, ça, c’est une des possibilités. Est-ce qu’il y aura une enquête plus poussée de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travailCNESST, ça c’est quelque chose qui pourrait se produire aussi.