Une expérience végétale au Festival international de jardins à Grand-Métis
Radio-Canada
Les Jardins de Métis lèvent le voile sur le 24e Festival international des jardins. Le public est invité à déambuler à travers les œuvres contemporaines créées pour l'occasion. À partir de 17 h vendredi, les visiteurs pourront découvrir les cinq nouvelles installations d'artistes visuels d’ici et d’ailleurs.
Cette année, une vingtaine de jardins sont proposés au public, dont cinq inédits sous le thème Racines, indique la directrice artistique Ève De Garie-Lamanque.
L’idée derrière l’événement, c’est de créer un espace de réflexion et de recherche tant pour les architectes, les designers, les urbanistes et les artistes visuels, explique-t-elle.
« On va plus loin que la simple esthétique, la simple expérience visuelle. »
Les installations abordent plusieurs enjeux, notamment l'écoreponsabilité, la mondialisation et les changements climatiques.
S’y retrouver, une œuvre sortie de l'imaginaire de Jinny Yu de l’Ontario, de Ki Jun Kim de l'Allemagne et de Frédéric Pitre du Québec, incite les visiteurs à ralentir et à réfléchir au système racinaire ainsi qu’à la question coloniale.
C’est un dédale qui est englouti, alors on descend sous le terrain pour essayer de se retrouver, décrit l'artiste visuelle Jinny Yu.
Le trio multidisciplinaire a voulu partir du thème Racines pour concevoir son œuvre. Cette année, la thématique était “racines”. Alors notre équipe a réfléchi sur ce que ça veut dire de s’enraciner, surtout sur cette Terre qui vit la colonisation du peuplement, raconte Mme Yu.
« On pensait un peu à la relation des colons, les anciens et leurs relations avec les peuples autochtones. »