Une ex-dirigeante de Vidéotron et Verizon à la tête du C.A. d’Hydro-Québec
Radio-Canada
Le Conseil des ministres a nommé Manon Brouillette au poste de présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec, a-t-on appris mercredi.
Manon Brouillette entrera en fonction le 2 juin prochain pour un mandat de cinq ans. Elle remplacera ainsi Jacynthe Côté, qui avait annoncé son départ comme présidente du C.A. en décembre dernier.
Avec les autres membres du conseil d'administration et le gouvernement du Québec, Mme Brouillette poursuivra le travail en cours qui conduira à la nomination du nouveau ou de la nouvelle PDG, lit-on dans un communiqué d'Hydro-Québec publié mercredi.
Rappelons que Pierre Despars assure actuellement l’intérim à titre de PDG après le départ de Sophie Brochu, le 11 avril dernier.
Manon Brouillette œuvre depuis plus de 20 ans à la tête d’entreprises dans les secteurs des télécommunications, des médias et des technologies, dont Vidéotron, de 2014 à 2018, et plus récemment chez Verizon.
« Face aux défis que représentent les changements climatiques et la forte croissance de la demande d’électricité propre, l’entreprise a, une fois de plus, rendez-vous avec l’histoire. »
La dirigeante originaire de Trois-Rivières a aussi été membre du conseil de plusieurs entreprises québécoises et internationales, notamment la Banque Nationale, le Cirque du Soleil et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
Tout au long de son parcours, elle a travaillé en faveur du développement du leadership féminin et de la santé mentale en milieu de travail, souligne le communiqué.
Mme Brouillette a connu une ascension professionnelle rapide, mais succincte chez le géant américain des télécommunications Verizon.