Une espérance de vie fortement inégale d’un quartier à un autre dans le Grand Vancouver
Radio-Canada
Une étude auxquelles ont participé plusieurs chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) montre que l'espérance de vie moyenne dans le Grand Vancouver, qui a augmenté au cours des 30 dernières années, est très inégale d'un quartier à un autre.
En 2016, l'espérance de vie des hommes était de 82,5 ans et celle des femmes de 86,6 ans, dans la région métropolitaine de Vancouver.
Elle était cependant de moins de 75 ans dans certains quartiers plus pauvres, ont mesuré les chercheurs, ce qui les rapproche de l'espérance de vie à la naissance dans un pays comme la Russie.
Les banlieues et quartiers plus fortunés comme West Vancouver, l'UBC, le nord-ouest de Richmond ou le sud de Surrey sont là où l'espérance de vie est la plus élevée.
La doctorante Jessica Yu à l'École de santé publique et de la population de l'UBC, l'une des chercheuses participant à cette étude (Nouvelle fenêtre), a répondu a nos questions.
Pouvez-vous d’abord nous expliquer ce que montre votre étude?
Nous avons non seulement constaté que l’espérance de vie moyenne est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, mais nous avons aussi estimé les écarts entre l’espérance de vie des femmes et des hommes de différents quartiers à travers le temps. Nous avons constaté des différences frappantes entre des quartiers qui se trouvent l’un à côté de l’autre qui dépassent parfois 10 ans d’espérance de vie.
Entre quels quartiers avez-vous observé les différences les plus importantes?
Le plus évident et probablement le moins surprenant est autour [du quartier défavorisé] du Downtown Eastside. Des districts situés juste à côté ont des espérances de vie moyennes qui excèdent de 10 ans celle des habitants du Downtown Eastside. Notre carte interactive (Nouvelle fenêtre) permet aux membres du public, à des chercheurs ou encore des urbanistes de regarder ces estimations d’espérance de vie et des taux de mortalité concomitants sur une certaine période, et de mener leurs propres enquêtes.