![Une espèce inconnue de thyréophores vivait en Chine au Jurassique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/dinosaures-yuxisaurus-kopchicki-illustration-artistique.jpg)
Une espèce inconnue de thyréophores vivait en Chine au Jurassique
Radio-Canada
Un nouveau genre – et une nouvelle espèce – de dinosaures thyréophores a été identifié à partir d'un squelette partiel mis au jour en Chine.
Il s'agit des premiers restes fossiles de ce groupe d’herbivores quadrupèdes, qui vivait du début du Jurassique jusqu'à la fin du Crétacé, à être découverts en Asie.
Leur apparence était distinctive, puisque leur dos formait un genre de bouclier cuirassé par des plaques osseuses, des piques ou des éperons.
Ce squelette fossilisé comprend une partie d’un crâne, des vertèbres, des morceaux de membres et beaucoup de fragments de son bouclier. C'est l'exemple le mieux conservé et le plus ancien d'un dinosaure cuirassé en Asie, explique dans un communiqué le paléontologue Paul Barrett, du Musée d’histoire naturelle de Londres.
Au cours du Jurassique et du Crétacé, un grand nombre d’espèces de dinosaures herbivores ont évolué pour se couvrir de plaques osseuses défensives.
Ces dinosaures se divisent en deux catégories très reconnaissables :
La nouvelle espèce, baptisée Yuxisaurus kopchicki, était de taille moyenne. Elle était beaucoup plus robuste et plus trapue que les autres espèces, comme les stégosaures et ankylosaures.
Mes collègues chinois ont découvert ce nouveau dinosaure dans le sud-ouest de la Chine, dans des roches du Jurassique précoce datant de 192 à 174 millions d'années, affirme le Pr Barrett.
« Son armure nous indique qu'il s'agit d'un membre du même groupe de dinosaures, mais son âge nous indique qu'il vivait bien avant ces espèces bien connues […], et qu’il est donc proche de leur ancêtre commun. »