Une espèce envahissante menace l’industrie viticole en Ontario
Radio-Canada
Selon des experts, une espèce d'insectes envahissante menace l’industrie viticole de l’Ontario. Il s’agit du fulgore tacheté, qui a récemment été détectée dans l’État de New York, non loin de la région de Niagara.
À première vue, le fulgore tacheté ressemble à un papillon coloré. L’insecte appartient cependant à la famille des punaises et ne peut pas voler. On peut l’identifier grâce à son apparence colorée et ses taches rouges et noires sur les ailes, selon le site web du Centre des espèces envahissantes.
D’origine asiatique, le fulgore tacheté a été aperçu pour la première fois dans l’État de la Pennsylvanie en 2014 et s’est depuis propagé dans six États américains.
Emily Posteraro est coordonnatrice du développement des programmes au Centre des espèces envahissantes, un organisme canadien à but non lucratif. Selon elle, il y a de quoi s’inquiéter.
Le fulgore tacheté aime vraiment se nourrir des vignes. Il a causé beaucoup de destructions de vignes et d’autres arbres fruitiers tendres aux États-Unis, explique-t-elle.
Bien que cette espèce envahissante n’a pas encore été détectée au Canada, certains indiquent que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne franchisse la frontière.
Nous avons qu’elle envahit le nord de l’État de New York et qu’elle finira par se frayer un chemin jusqu’au Canada, lance Debbie Zimmerman, la directrice de l’organisme Grape Growers of Ontario.
Elle explique que le fulgore tacheté se nourrit de la sève sucrée des plantes, la raison pour laquelle il représente une menace de taille pour les vergers, les vignobles et les érablières.
Norm Beal est le propriétaire du vignoble Peninsula Ridge Estate Winery dans la région du Niagara. Il est tout aussi préoccupé par la progression de cette espèce.