Une entreprise proche des républicains critiquée pour son maintien en Russie
TVA Nouvelles
Deux influents sénateurs démocrates ont vertement critiqué jeudi la décision de Koch Industries, une entreprise qui contribue généreusement aux campagnes de candidats républicains aux États-Unis, de rester pour l'instant en Russie.
• À lire aussi: Le Canada n’a toujours pas saisi les biens des oligarques
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: risque d'un «choc» pour l'offre pétrolière mondiale, craint l'AIE
• À lire aussi: Ces marques boycottent la Russie
«Il est temps pour Koch Industries de faire passer les valeurs de la démocratie avant ses propres profits», ont estimé Chuck Schumer, le chef des démocrates au Sénat, et Ron Wyden, qui y préside la commission des Finances, dans un communiqué.
Dans un message mercredi, le directeur des opérations du groupe expliquait avoir pris la décision de rester en Russie afin de continuer à y soutenir ses employés.
Une filiale de Koch, Guardian Industries, possède dans le pays deux usines de fabrication de verre comptant environ 600 personnes, et Koch y emploie directement quinze salariés, a détaillé Dave Robertson.
«Bien que les activités de Guardian en Russie ne représentent qu'une très petite partie de Koch, nous n'abandonnerons pas nos employés là-bas ni ne céderons ces installations de fabrication au gouvernement russe afin qu'il puisse les faire fonctionner et en tirer des profits», a-t-il justifié dans le message.
Après l'imposition des lourdes sanctions économiques par plusieurs gouvernements occidentaux suite à l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses multinationales ont décidé de se retirer du pays ou d'y suspendre leurs opérations.