Une entreprise d’Edmonton passée maître dans l’art de fabriquer des mascottes
Radio-Canada
Depuis presque 40 ans, les mascottes fabriquées par l’entreprise International Mascot Corporation, basée à Edmonton, font le tour du monde. Qu’elles fassent partie d’équipes sportives professionnelles ou de films hollywoodiens, ces mascottes ont gagné le cœur de millions de personnes à travers le monde.
Joel Leveille était loin de s'imaginer, lorsqu'il a créé son entreprise en 1983, qu'il deviendrait un chef de fil mondial de la création de mascottes.
J’ai été très surpris lorsque la compagnie a pris son envol dans les années 1980. Trente-cinq ans plus tard, nous sommes toujours surpris par les opportunités qui s’offrent à nous, lance le président de l’entreprise.
Aujourd'hui, sa compagnie compte des milliers de clients à travers 88 pays.
Parmi eux figurent les Jeux olympiques de Vancouver, les Elks et les Oilers d'Edmonton, des géants de l'alimentation comme Kellogg's, et même des films hollywoodiens comme Angry Birds et les Schtroumpfs.
L’industrie des costumes et des mascottes représente des milliards de dollars.
Dans son atelier d’Edmonton, une dizaine d’artisans s’affairent à la tâche. Certains assemblent des vêtements sur un mannequin ou à la machine à coudre tandis que d’autres sculptent minutieusement des têtes de mascottes, le visage caché derrière un masque anti-gaz.
Si nous déroulions tous les tissus que nous avons ici, nous en aurions assez pour arriver jusqu’à l’aéroport d’Edmonton, lance Joel Leveille en pointant les innombrables rouleaux de tissu multicolores empilés dans le fond de l’atelier.
L’entreprise, qui possède également un atelier à Atlanta, aux États-Unis, fabrique environ 1600 mascottes par année.