Une entraîneuse adjointe derrière le banc des Rapides
Radio-Canada
Les Rapides de Grand-Sault ont fait l’acquisition d’une nouvelle entraîneuse adjointe grâce au Programme de développement féminin de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM). Dix postes étaient à pourvoir selon la ligue, et Brittany Poitras est la seule femme qui a su se faire une place au sein d’une équipe d’entraîneurs.
Au mois d’août dernier, la Ligue de hockey junior des Maritimes a lancé son programme, qui consiste à offrir des postes clés à des femmes dans le monde du hockey.
Trois postes d'entraîneur adjoint devaient être pourvus et seuls les Rapides de Grand-Sault ont saisi l’occasion d’embaucher une femme.
Originaire de la région de Grand-Sault, Brittany Poitras a su se démarquer. Lors de ses études en kinésiologie à l’Université de Moncton, elle a été joueuse pour les Aigles Bleues.
Pour elle, il n’était pas question d’accrocher les patins lorsque ses études se sont terminées. Elle confie qu'elle ne se voyait pas arrêter de jouer ou de quitter complètement le monde du hockey. Brittany Poitras a alors décidé de se joindre à l’équipe de hockey féminin à la polyvalente Thomas-Albert, à Grand-Sault, en tant qu'entraîneuse.
Brittany Poitras est une personnalité sportive connue dans sa région. Lorsque le Programme de développement féminin a été dévoilé, les Rapides de Grand-Sault l’ont contactée. Elle se dit reconnaissante de la chance que l’organisation a pu lui offrir.
« C'est certain que c'est quelque chose qu'on ne voit pas souvent, mais tout le monde m'accueille bien, les gars me respectent. »
Les attaquants des Rapides de Grand-Sault travaillent étroitement avec l'entraîneuse adjointe. Comme rôle, Brittany Poitras s’assure de conseiller les joueurs de l’attaque pour les aider à s’améliorer. Selon eux, le genre n’a pas d’importance. Si Brittany Poitras est apte à donner de bons conseils, c’est tout ce qu’il faut.
Depuis son enfance, Brittany Poitras joue au hockey. Cadette d’une famille de trois enfants, elle a suivi ses deux frères qui ont baigné dans ce sport.