Une entente pour éliminer le racisme envers les Autochtones dans le système de santé
Radio-Canada
Trois partenaires ont signé lundi une déclaration visant à éliminer le racisme à l'égard des Autochtones dans le système de santé dans le nord du Manitoba.
Ils s'engagent à évaluer les progrès deux fois par année et publieront des rapports .
Le nouveau partenariat entre l'Office régional de la santé du Nord, Manitoba Keewatinowi Okimakanak et Keewatinohk Inniniw Minoayawin a été officialisé au centre d'amitié Ma-Mow-We-Tak de Thompson lundi.
La ministre de la Santé, Audrey Gordon et d'autres chefs autochtones ont également signé la déclaration.
La directrice de l'Office régional de la santé du Nord, Helga Bryant, a d'ailleurs présenté ses excuses pour le racisme historique et continu à l'encontre des Autochtones qui cherchent à se faire soigner.
Permettez-moi de commencer par reconnaître que le racisme spécifique aux Autochtones a existé et continue d'exister au sein de l'Office régional de la santé du Nord. Au nom de notre personnel, je vous présente nos humbles et sincères excuses, a-t-elle déclaré.
'Nous espérons collectivement que la guérison pourra commencer alors que nous travaillons en partenariat pour éliminer toutes les formes de racisme contre les Autochtones.
Le PDG de Keewatinohk Inniniw Minoayawin, un organisme de santé autogéré par des Premières Nations, le Dr Barry Lavallee affirme que l'un des meilleurs indicateurs pour mesurer les progrès d'élimination du racisme sera de se fier à l'expérience directe des personnes qui fréquentent le système de santé.
Le Dr Lavallee ajoute qu'une base de données pour mesurer la façon dont les Autochtones et les non-Autochtones interagissent avec le système de soins de santé sera créée.