Une entente entre l’Université de Regina et le Collège Mathieu pour renforcer le français
Radio-Canada
L'Université de Regina et le Collège Mathieu de Gravelbourg ont conclu mercredi un protocole d'entente afin d’améliorer et d'étendre l'offre d'enseignement postsecondaire en français dans la province.
Selon un communiqué publié sur le site web de la Cité universitaire francophone de Regina, cette nouvelle initiative vise à accroître l'attraction d'étudiants francophones, tant nationaux qu'internationaux.
Le protocole d'entente conduira également à l'élaboration d'un plan d'action en vue de modifier le système d'accréditation pour l'éducation secondaire et postsecondaire en collaboration avec des partenaires communautaires, dont le Conseil des écoles fransaskoises (CEF).
Le protocole d'entente sera formellement signé par les parties lors d'une cérémonie officielle prévue à l'été 2023, en présence des membres des partenaires communautaires.
Le président et vice-chancelier de l'Université de Regina, Jeff Keshen, se félicite de cette collaboration qui vise, selon lui, à renforcer et améliorer l'offre d'enseignement en français au sein de l'institution universitaire.
L’Université de Regina reconnaît et apprécie les nombreux avantages d'une collaboration avec d'autres établissements d'enseignement en français et avec la communauté fransaskoise afin de respecter son engagement à soutenir l'éducation en français en Saskatchewan, déclare-t-il dans le communiqué.
De son côté, le président-directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo, souligne l'importance d'intensifier les partenariats avec d'autres institutions francophones afin de créer davantage d'occasions pour les étudiants.
Le protocole d'entente renforcera la collaboration et les possibilités de formation pour les deux établissements, souligne-t-il.
Radio-Canada a tenté de rejoindre la Cité universitaire francophone de Regina, mais aucun responsable de l'établissement n'était disponible pour une entrevue mercredi.