Une enquête sur des policiers d’Ottawa qui auraient soutenu le « convoi de la liberté »
Radio-Canada
Le Service de police d’Ottawa (SPO) a confirmé qu’une enquête est en cours sur un petit nombre d’agents qui auraient appuyé le « convoi de la liberté » dès les premiers jours de l’occupation illégale au centre-ville d’Ottawa.
La Police provinciale de l'Ontario (PPO) a confirmé, la semaine dernière, qu’une enquête est en cours de son côté concernant des dons présumément faits par des agents, sans divulguer le nombre de membres impliqués. Pour sa part, le Service de police d'OttawaSPO n'avait pas encore indiqué si une enquête était en cours de son côté.
En entrevue à Canadian Broadcasting CorporationCBC jeudi matin, le chef intérimaire de la police d’Ottawa, Steve Bell, a déclaré que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’est engagée à examiner le tout et que les enquêtes sont toujours en cours.
Dans les premiers jours, nous avons commencé à enquêter sur des personnes qui auraient pu être impliquées. Cela va continuer. Je pense qu’il est vraiment important de souligner qu’il s’agit d’un très petit nombre, a-t-il souligné, en réponse à une question concernant des présumés dons faits par des agents de la police municipale.
« Il n’y a pas de place pour eux, mais la grande majorité de cette organisation a fait tout ce qui était en son pouvoir, d’une manière tout à fait professionnelle, pour retirer cette manifestation de nos rues. »
Il n’est pas clair si les enquêtes portent uniquement sur des dons possibles ou si des agents ont pu entretenir des liens plus étroits par rapport à la manifestation.
La semaine dernière, CBC a jumelé au moins deux douzaines de membres, actuels et anciens, du Service de police d'OttawaSPO et de la Police provinciale de l'OntarioPPO avec une liste, divulguée publiquement, de noms identifiés comme ceux de donateurs allégués en soutien à la manifestation des camionneurs via la plateforme de sociofinancement GiveSendGo.
CBC a comparé les noms des donateurs vivant en Ontario aux listes de divulgation des salaires accessibles au public des agents de police. Cela a conduit à trouver environ 60 personnes ayant des liens potentiels avec les forces de l’ordre en fonction des renseignements qu’elles ont fournis à GiveSendGo.
En recoupant l’information provenant d’autres sources accessibles au public, comme les codes postaux, les comptes de réseaux sociaux et les nouvelles archivées, CBC a été en mesure de jumeler au moins 26 donateurs à des membres actuels et anciens de la police, dont six avec le Service de police d'OttawaSPO, et 20 avec la Police provinciale de l'OntarioPPO.