Une enquête pour comprendre le mouvement de foule fatal à Houston
Radio-Canada
Les autorités de Houston, au Texas, ont déclaré qu'elles regarderaient des vidéos, interrogeraient des témoins et examineraient les protocoles pour déterminer comment huit personnes sont mortes lors d'un festival de musique lorsque les spectateurs se sont soudainement précipités vers la scène pour regarder le rappeur Travis Scott.
Les responsables de la ville ont déclaré samedi qu'ils en étaient aux premiers stades de l'enquête sur la tragédie qui s'est déroulée vendredi soir, à Astroworld, un festival à guichets fermés de deux jours auquel environ 50 000 personnes devaient assister. Un participant a déclaré que la foule s'était ruée vers la scène pendant le décompte final du spectacle.
Dès qu'il est arrivé sur scène, c'était comme si une énergie a pris le dessus et tout s'est détraqué, a raconté Niaara Goods.
Tout d'un coup, vos côtes sont écrasées. Vous avez le bras de quelqu'un dans votre cou. Vous essayez de respirer, mais vous ne pouvez pas.
Mme Goods a déclaré qu'elle était si désespérée de sortir qu'elle a mordu un homme à l'épaule pour le faire bouger.
Les victimes étaient âgées de 14 à 27 ans et 13 personnes étaient toujours hospitalisées samedi, a déclaré le maire Sylvester Turner. Il a qualifié la catastrophe de tragédie à de nombreux niveaux différents et a affirmé qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions sur ce qui a mal tourné. Des dizaines de festivaliers ont été blessés.
Il se pourrait bien que cette tragédie soit le résultat d'événements imprévisibles, de circonstances qui n'auraient pas pu être évitées, a déclaré la juge Lina Hidalgo, la plus haute élue du comté de Harris. Mais jusqu'à ce que nous le déterminions, je poserai les questions difficiles.
Les experts qui ont étudié les décès causés par les mouvements de foule affirment qu'ils sont souvent le résultat de la densité — trop de personnes entassées dans un petit espace. La foule fuit souvent une menace perçue ou se dirige vers quelque chose qu'elle veut, comme un artiste, avant de heurter une barrière.
Sur la base des codes de prévention des incendies, le lieu aurait pu accueillir 200 000 personnes, mais les autorités municipales ont limité la participation à 50 000, a déclaré le chef des pompiers de Houston, Samuel Peña.