Une enquête parlementaire replonge l’Amérique dans le chaos de l’assaut du Capitole
Radio-Canada
Un homme aux cornes de bison déambulant dans les couloirs du Congrès américain, des élus rampant au sol avec des masques à gaz… l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, le 6 janvier 2021, a marqué l'Histoire. Mais un an et demi plus tard, une question cruciale demeure sans réponse : quel a été le rôle exact de l'ancien président?
Après quasiment un an d'enquête, une commission parlementaire présente jeudi ses premières conclusions.
Lors d'une audience prévue jeudi à 20 h 00, la commission dite du 6 janvier révélera comment le chaos de cette journée a été le fruit d'une campagne coordonnée pour renverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020 et empêcher le transfert du pouvoir de Donald Trump à Joe Biden, a annoncé une source parlementaire.
Nous replongerons le peuple américain dans la réalité de cette violence, nous rappellerons à quel point cela a été effroyable, a-t-elle assuré.
Depuis près d'un an, ce groupe d'élus – 7 démocrates et 2 républicains – a entendu plus de 1000 témoins, dont deux enfants de l'ancien président et épluché 140 000 documents pour faire la lumière sur les faits et gestes de Donald Trump et son entourage avant, pendant, et après cet événement qui a fait trembler la démocratie américaine.
SMS, documents officiels et vidéos à l'appui, une série d'avocats et de témoins clés présenteront les différents scénarios envisagés par Donald Trump et son entourage pour renverser le cours de l'élection présidentielle de 2020, jusqu'à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Lors de cette froide journée d'hiver, sous un ciel chargé de lourds nuages, des milliers de partisans de Donald Trump s'étaient réunis à Washington pour dénoncer le résultat de l'élection qui a fait perdre le milliardaire républicain.
Après avoir entendu le président les inviter à marcher vers le Capitole, une foule avait pris d'assaut le siège du Congrès américain, provoquant une onde de choc mondiale.
Une agente de la police du Capitole, Caroline Edwards, la première membre des forces de l'ordre à avoir été blessée par les émeutiers le 6 janvier, ainsi qu'un auteur de documentaire, Nick Quested, dont l'équipe a documenté l'assaut, seront les premiers témoins de cette audition.