Une enquête indépendante sur le leadership de la police de Thunder Bay
Radio-Canada
La Commission civile de l'Ontario sur la police enquête sur le Service de police de Thunder Bay (SPTB).
Cette enquête indépendante sur son leadership répond à une demande de la solliciteure générale de l'Ontario, Sylvia Jones, qui demandait le mois dernier à la Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP d'enquêter sur les dirigeants du Service de police de Thunder BaySPTB.
Le président exécutif de Tribunaux décisionnels Ontario, Sean Weir, écrit dans le mandat de l’enquête que l'examen préliminaire l'a convaincu qu'une enquête approfondie était nécessaire.
La Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP indique par voie de communiqué vendredi être inquiète de la gestion de la discipline par le Service de police de Thunder Bay, de la conduite des enquêtes criminelles par ses agents et de la capacité de la haute direction à administrer de bonne foi les opérations quotidiennes du service en conformité avec la Loi sur les services policiers.
La Commission avait d'ailleurs elle-même recommandé une enquête en avril 2021 sur la cheffe Sylvie Hauth et son chef adjoint Ryan Hughes, ainsi que sur la conseillère juridique Holly Walbourne, selon le mandat de l’enquête.
Il s'agit de la deuxième enquête de la Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP sur la police de Thunder Bay en cinq ans. L'enquête précédente était une demande de chefs autochtones qui réclamaient en 2017 le démantèlement du corps policier à la suite d’enquêtes bâclées sur la mort de personnes issues des Premières Nations.
La Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP examinera d’abord des allégations concernant Ryan Hughes, qui a été suspendu à la fin du mois de janvier.
Il aurait ouvert une enquête criminelle sur Georjann Morriseau, membre de la Commission des services policiers de Thunder Bay, sans motifs suffisants. Le chef adjoint aurait aussi demandé une ordonnance permettant la production de données relatives à son téléphone portable avec des motifs trompeurs.
La Commission se penchera également sur des allégations selon lesquelles la cheffe Sylvie Hauth n'a pas pris les mesures appropriées pour répondre aux actions de Ryan Hughes.