![Une eau pétillante aux saveurs de la forêt créée par la Première nation de Timiskaming](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/niibi-eau-petillante-wild-basket-tmiskaming-premiere-nation.jpg)
Une eau pétillante aux saveurs de la forêt créée par la Première nation de Timiskaming
Radio-Canada
Le projet Wild Basket, à la Première nation de Timiskaming, a développé une gamme d'eau pétillante aux arômes de la forêt.
Deux saveurs ont été créées cette année pour l’eau pétillante, nommée Niibi : sumac et framboise-thé du labrador.
Au cours de l’été et l’automne derniers, des membres de la communauté ont cueilli les produits en forêt, qui ont ensuite été utilisés pour aromatiser l'eau pétillante.
L’eau pétillante n’est qu’un des nombreux projets du Wild Basket, qui vise à mettre en valeur les produits locaux et en faire bénéficier les membres de la communauté.
Nous avons pensé que ce serait une belle initiative d'utiliser les ressources de la forêt qui sont disponibles et les fournir aux membres de notre communauté, raconte Tara Dantouze, responsable des ressources naturelles à la Première nation de Timiskaming.
La production de Niibi permet aussi de créer de l’emploi au sein de la communauté.
Nous fournissons un salaire hebdomadaire pour nos cueilleurs durant l’été. Il y a beaucoup de formations qui ont lieu au début de la saison afin de savoir quoi rechercher exactement, indique Tara Dantouze.
Le design des canettes d'eau pétillante a été élaboré par un membre de la communauté, Wayne McKenzie.
Le produit Niibi est disponible au Widjikiwe Gas Bar à Notre-Dame-du-Nord ainsi qu’à la boutique près de la station-service de Lac-Simon.