Une double explosion dans une école fait 6 morts
TVA Nouvelles
Au moins six personnes ont été tuées et 24 blessées dans deux explosions ayant frappé mardi une école pour garçons d'un quartier de Kaboul largement peuplé par des membres de la minorité chiite hazara et déjà plusieurs fois visé par le passé.
Deux bombes artisanales ont explosé en dehors de l'école Abdul Rahim Shahid, située dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l'ouest de la capitale, faisant six morts selon un bilan «préliminaire», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran.
Deux hôpitaux de Kaboul ont indiqué avoir reçu 24 personnes blessées dans les explosions.
D'atroces images circulant sur les réseaux sociaux montraient plusieurs corps allongés sur le sol à l'entrée de l'enceinte, au milieu de flaques de sang, de livres calcinés et de sacs d'école éparpillés.
«Nous venions juste de quitter l'école et de sortir par la porte arrière quand l'explosion a eu lieu», a déclaré à l'AFP dans un hôpital de Dasht-e-Barchi Ali Jan, un étudiant qui a été blessé par la première déflagration.
La deuxième explosion s'est produite alors que les premiers secouristes étaient arrivés pour venir en aide aux victimes.
«Quand j'ai entendu l'explosion, j'ai appelé un de mes amis qui étudie dans cette école», a raconté Murtaza, un commerçant blessé par la deuxième explosion. «Son téléphone était éteint. Alors je suis allé sur les lieux (...) et c'est alors que j'ai été touché».
En dehors de l'hôpital, des soldats talibans ont brutalement repoussé des parents de victimes rassemblés là, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une troisième déflagration a été entendue dans un centre de formation en langue anglaise dans le même quartier, a ajouté M. Zadran, sans dire si elle avait aussi été causée par un engin explosif.