Une dizaine d’universités américaines sollicitent ce jeune footballeur québécois
Radio-Canada
Arrivé au Québec en 2016 à l'âge de 12 ans, Steve Mboumoua avait déjà la carrure d’un athlète. C’est ce que son entraîneur-chef Yannick Thibault, de l’équipe de football de la Polyvalente de Montignac, à Lac-Mégantic, avait constaté.
Lorsqu'on a demandé à Steve s’il voulait jouer au football, le jeune garçon d’origine camerounaise a instinctivement répondu : Oui. Il pensait à ce moment-là qu’on lui parlait du soccer.
« Quand il est arrivé à la pratique, il a vu les équipements, les casques, il a trouvé ça bien bizarre, mais il a eu le feu tout de suite. Tranquillement, il a commencé à prendre des positions et, rapidement, il s’est imposé. »
Il a ensuite joué pendant cinq saisons chez les Béliers de la Polyvalente Montignac avant de prendre résidence au Campus Notre-Dame-de-Foy.
Cet athlète de 6 pieds 4 pouces et de 263 livres a aussi impressionné les entraîneurs d’universités américaines lors de camps organisés aux États-Unis devant 30 universités. Dès lors, les invitations ont commencé à pleuvoir.
« Après le camp qui se tenait à Alabama, après la première partie, il a dit qu’il avait vu ce qu’il voulait voir et il m’a invité dans son bureau, puis il m’a dit qu’il voulait que je joue pour lui. »
Il parle de Nick Saban. Quelques semaines plus tard, l’athlète québécois a reçu une offre officielle du plus grand entraîneur de l’histoire du football universitaire américain pour se joindre au Crimson Tide de l’Alabama.
C’est avec détermination et confiance qu’il a toujours foncé et a su surmonter de nombreux obstacles scolaires. Il y est arrivé aussi grâce à son entourage, qui l’a aidé à rester équilibré. J’avais mon coach, Yannick Thibeault, j’avais mes enseignants aussi qui m'encourageaient, puis je me suis collé à eux et je faisais exactement ce qu’ils me demandaient, et puis vous connaissez la suite, a-t-il confié.
À 19 ans, Steve Mboumoua est devenu le premier joueur québécois à recevoir une offre pour aller jouer au Crimson Tide de l’Université de l’Alabama.