Une distraction d’un chauffeur de la STS responsable de la mort d’un piéton
Radio-Canada
L'accident, survenu en novembre 2022 sur la rue McManamy à Sherbrooke et qui a causé la mort d'un piéton, serait en partie dû à une distraction du chauffeur du minibus de la Société de transport de Sherbrooke (STS), selon le rapport du coroner.
L'impact entre le minibus et le piéton a eu lieu vers 17 h, alors que la noirceur s'était déjà installée.
Dans le rapport, on peut y lire que quelque temps avant l'impact, le chauffeur a été distrait « en voyant une connaissance qui sortait du dépanneur et qui portait une veste réfléchissante ». Cette personne lui faisait signe de la main. Le chauffeur a cru, à tort, que c'était pour le saluer. C'était plutôt pour l'avertir qu'une personne traversait la rue.
Le coroner ajoute que la victime avait des antécédents médicaux comme de la faiblesse après plusieurs minutes de marche et qu'elle se déplaçait avec une canne.
Un témoin a précisé que l'homme était habillé avec des vêtements foncés, ce qui le rendait difficile à voir.
La vitesse n'était pas en cause, ni les conditions routières, qui somme toute, étaient belles.
Le coroner recommande donc à la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) et aux différents corps policiers d'augmenter la sensibilisation auprès des piétons sur la bonne façon de se vêtir pour circuler le soir et auprès des conducteurs sur les dangers liés à la distraction au volant.