Une diminution de mises en chantier de logements locatifs à Val-d’Or
Radio-Canada
En Abitibi-Témiscamingue, l'augmentation des mises en chantier est significativement moins importante cette année comparativement à pareille date en 2020, et ce, malgré la pénurie de logements.
Selon le bilan de mi-année de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), l'Abitibi-Témiscamingue est la deuxième région avec la plus faible augmentation de mises en chantier jusqu’à présent en 2021.
Par ailleurs, à Val-d'Or, l'activité de mise en chantier a reculé en moyenne de 33 % par rapport à l'an dernier. Pour les logements locatifs, la diminution est d’autant plus marquée, se chiffrant à 44 %.
Le directeur du service économique à l'APCHQ, Pierre Cardinal, souligne que pourtant, en 2020, le taux d'inoccupation se trouvait à 0,9 %.
C’est très bas, on considère, sur le marché locatif. Un marché équilibré, c’est à peu près un taux d’inoccupation de 3 %. Donc on peut dire qu’il manque de logements du côté de Val-d’Or. Potentiellement, il y a encore des besoins de construire de nouveaux logements locatifs. Il pourrait très bien y avoir des chantiers qui voient le jour dans les prochains mois parce qu’il en manque, explique M. Cardinal.
Par ailleurs, en date du 31 décembre 2020, 324 ménages en Abitibi-Témiscamingue étaient en attente d’un HLM public ou d’un supplément au loyer régulier.
Cependant, Pierre Cardinal constate une bonne croissance des mises en chantier à Amos depuis janvier. La maison unifamiliale est en feu, disons ça comme ça. On avait 15 mises en chantier en 2020 pour la même période et on en a 38 cette année. Donc c'est une augmentation de 153 %, souligne-t-il.