Une deuxième vie pour des centrales électriques grâce aux cryptomonnaies
Radio-Canada
Quel est le potentiel des infrastructures industrielles à l'abandon du Nord de l’Ontario? Avec son climat froid et ses anciennes centrales électriques, la région attire l’attention de compagnies technologiques à la recherche d’une bonne affaire.
Récemment, Validus Power, une entreprise ontarienne spécialisée dans la production d’énergie fiable et durable à tout moment et en tout lieu a annoncé un investissement de 100 M$ dans la région.
Son objectif : mettre le grappin sur d’anciennes centrales électriques afin de leur donner un second souffle et offrir de l'électricité à des industries technologiques énergivores.
Elle propose d'alimenter des entreprises nécessitant des systèmes informatiques haute-performance (HPC), qui sont notamment utilisés par les usines de cryptomonnaies et les services infonuagiques.
Comme il s'agit de matériel générant beaucoup de chaleur, le climat froid du Nord de l'Ontario lui est favorable.
Validus Power est déjà en train de remettre en marche une centrale électrique utilisant du gaz naturel qui était à l’arrêt depuis plusieurs années à North Bay. L’énergie sera directement et entièrement fournie aux infrastructures de Hut 8, une entreprise spécialisée dans la production de cryptomonnaies.
Une autre centrale électrique similaire à Kapuskasing a également été rachetée par Validus Power et sera mise en marche au printemps. Là aussi, la compagnie promet d'offrir de l’énergie sur place aux industries nécessitant des systèmes informatiques de pointe, sans préciser pour le moment le genre de client avec qui elle fera affaire.
Réinvestir au Canada et plus particulièrement dans le Nord de l'Ontario est une évidence, affirme Todd Short, président et directeur général de Validus Power, par communiqué.
Un centre de données conçu pour des calculs de haute performance avec une alimentation fiable et régulière s'adapte bien aux climats froids.