Une deuxième personne serait spontanément guérie du VIH
Radio-Canada
Une femme de 30 ans d'Esperanza, en Argentine, serait le deuxième cas connu d’une personne dont le système immunitaire se serait débarrassé du VIH sans traitement antirétroviral ni greffe de moelle osseuse.
Le VIH est un maître du déguisement. Lorsqu’il infecte le corps d’une personne, ce virus se cache sous forme dormante dans des cellules constituant un réservoir viral.
Chez la plupart des personnes, les traitements antirétroviraux empêchent les cellules infectées par le VIH de se multiplier, mais ils ne peuvent pas complètement éliminer le réservoir .
Les traitements actuels permettent de maintenir la charge virale d’un individu à un niveau indétectable, ce qui permet de prévenir la transmission du VIH, mais pas de l’éradiquer.
Chez la plupart des personnes, de nouvelles particules virales sont constamment fabriquées à partir de ce réservoir, explique dans un communiqué la Dre Xu Yu de l’Institut Ragon (associé au MIT et à l’Université Harvard).
Un traitement à vie est donc nécessaire pour que l’infection reste contrôlée.
Certains individus, toutefois, possèdent un système immunitaire capable de contenir le VIH sans prendre de médicaments. Ces contrôleurs d’élite représentent environ 0,5 % des personnes infectées par le VIH.
Bien qu'ils possèdent aussi des réservoirs viraux capables de produire le virus, ces individus ont des cellules immunitaires (les lymphocytes T tueurs) qui réussissent à empêcher la réplication du virus sans l'aide de médicaments.
La Dre Xu Yu et ses collègues étudient les réservoirs de VIH des contrôleurs d'élite depuis plusieurs années. En 2020, l’équipe avait découvert que le génome d’une de leurs patientes ne contenait aucune séquence virale VIH intacte, ce qui semble indiquer que son système immunitaire aurait éliminé le réservoir du VIH. Cette personne se serait libérée du virus sans traitement.