Une deuxième édition pour le Café de réparation Sherbrooke
Radio-Canada
Des petits électroménagers, en passant par les vêtements jusqu'aux appareils électroniques, les Sherbrookois pourront faire réparer leurs objets qui le nécessitent, dimanche, au Café de réparation. L’événement veut lutter contre l’obsolescence programmée en plus de développer les compétences des bénéficiaires et leurs liens sociaux.
Les participants sont ainsi invités à réparer leurs objets ou encore à assister à la réparation de ceux-ci gratuitement. Ces derniers peuvent également recevoir un diagnostic. La règle d’or c’est qu’il faut que ce soit un objet que les gens peuvent transporter dans leurs mains , explique la coordonnatrice du projet, Evelyne Verrette, au micro de Par ici l'info. En partenariat avec l’Accorderie de Sherbrooke, l’événement se déroulera au Baobab café entre 13h et 17h.
La coordonnatrice raconte que l’initiative a vu le jour à Amsterdam il y a une dizaine d'années. Cette dernière s’est rapidement propagée pour devenir un mouvement international. C’est vraiment une innovation sociale qui a répondu à un besoin dans la communauté , mentionne Mme Verrette qui se réjouit que le mouvement soit de retour à Sherbrooke.
« Des fois on pense que l’objet, ça vaut plus la peine de l'acheter neuf que de le réparer parce que c’est moins cher. Nous on veut montrer qu’au café de réparation, c’est possible quand on sait comment réparer, quand on a vraiment les bonnes personnes pour nous le montrer et l’accès à certaines pièces que c’est possible de le faire. »
Mme Verrette soutient qu'il est ainsi possible de faire une bonne action pour l’environnement en plus d’économiser.
La dernière édition de l’événement s’est déroulée en 2019. Les activités ont été mises sur pause durant la pandémie. On est très content de recommencer en force. Le but serait d’en organiser d’autres durant l’année 2022, affirme Mme Verrette.