Une des dernières municipalités sèches de l’Alberta pourrait autoriser l’alcool
Radio-Canada
Depuis sa fondation, en 1903, la municipalité de Raymond, à 250 kilomètres au sud-est de Calgary, est sèche : impossible d’y acheter de l’alcool. Cette réalité pourrait bientôt changer pour la petite communauté de quelques milliers d'habitants. Le conseil municipal doit trancher prochainement sur l’autorisation de la vente de boissons dans les restaurants.
Bien que le débat sur la vente d’alcool revienne souvent dans l’histoire de cette municipalité, le conseil municipal veut entendre le point de vue des résidents avant de se prononcer sur la question.
La séance d'engagement public entre le conseil municipal et ses habitants, la semaine dernière, était la deuxième du genre, ces dernières semaines.
Dans la foule de gens réunis, certains estimaient qu’il est temps d’entamer ce changement. D’autres, comme Chonita Sims, ne voulaient pas faire vivre dans une municipalité qui vend de l’alcool à ses résidents.
J’ai l’impression que si on ouvre cette porte, nous ne pourrons plus la fermer ensuite, a-t-elle affirmé.
La propriétaire du Cowboy Bistro, Gillian Eaves croit que soutenir l’octroi de permis de vente d’alcool est un moyen d’inclure les commerces comme le sien.
Elle souligne que les gens sont très attachés au statut sec de la municipalité, mais cela ne les empêche pas de consommer.
Ce n’est pas une ville sèche. J’ai grandi ici, a-t-elle déclaré en riant.
Sheva Whitehead vit à Raymond depuis deux décennies et elle désire aussi que la municipalité se défasse de son identité d'endroit où on ne peut pas y acheter de l’alcool.