Une dernière traversée pour la ligne 45
Métro
Des usagers «trop gentils», la vue merveilleuse sur le pont Champlain, le plaisir d’être à Montréal, Samir Messai, chauffeur du Réseau de transport de Longueuil (RTL) depuis peu, n’aura pas profité longtemps de tout cela.
Il vient de réaliser son dernier voyage en empruntant la 45. Cette ligne est arrivée au terminus de sa vie dimanche 30 juillet. M. Messai doit remiser son autobus après avoir fait, lui-même, une centaine de voyages vers Montréal au Terminus centre-ville, au Métro Bonaventure, sur lequel a été construit le 1000 de la Gauchetière. D’autres chauffeurs ont effectué ce parcours près de 20 000 fois au cours des 15 dernières années.
«Ça va nous manquer bien sûr, mais on est fier d’avoir fait cette ligne, d’avoir conduit des gens jusqu’à Montréal», lance Samir Messai alors qu’il regarde le Réseau express métropolitain (REM) le dépasser sur le pont Champlain, mais surtout le remplacer définitivement.
Un autre jeune chauffeur, Cédric Ferrera, n’en revient pas et semble mal accueillir l’arrivée du REM. «Je suis nostalgique, pas juste un peu, mais vraiment beaucoup, dit-il, d’autant que la ligne 45 offrait plusieurs possibilités d’horaire en plus pour nous.»
Si le chagrin envahit certains jeunes chauffeurs, ce n’est pas le cas pour ceux qui sont à la retraite. Inactive depuis 13 ans, Claudette Laurin, rentrée au RTL avec une centaine d’autres en décembre 1985, croit que l’évolution doit l’emporter sur la nostalgie.
«Cela nous rend un peu nostalgiques, mais c’est de l’avancement, c’est merveilleux», estime-t-elle. Pour sa part, Georges Mercier, qui a travaillé pour le RTL pendant plus de 44 ans, a passé la moitié de ce temps derrière le volant. Il conduisait surtout des autobus articulés (les accordéons) sur la 45.
«Je ne suis pas vraiment nostalgique, il faut avancer dans la vie, c’est de l’évolution», dit le chauffeur vétéran. Les deux se disent impatients de pouvoir grimper à bord du REM, mais l’engouement actuel ne le leur permet pas.