Une demande de réduire les taux d’impôt foncier passe mal auprès des municipalités
Radio-Canada
Les municipalités du Nouveau-Brunswick digèrent mal la demande du ministère des Gouvernements locaux d’envisager de diminuer leurs impôts fonciers.
Dans une lettre adressée aux municipalités le 8 octobre, le ministre provincial Daniel Allain, ainsi que la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Mary Wilson, demandent aux élus locaux de prendre leurs propres mesures afin d’aider les propriétaires à éviter une forte augmentation de leurs factures d’impôts fonciers.
La demande a entre autres été formulée à la suite de l’augmentation marquée des évaluations foncières dans plusieurs régions de la province, la plus haute enregistrée en 20 ans.
Le président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, Yvon Godin, s’étonne d’une telle décision du gouvernement. Ça commence à être dur à absorber, admet-il.
Je trouve ça un peu aberrant que le gouvernement nous demande de baisser les taxes chez nous lorsqu’on sait qu’il fait des surplus astronomiques, actuellement, sur le dos de la pandémie.
Dans le document envoyé aux municipalités, le gouvernement provincial reconnaît toutefois qu’une augmentation de l’assiette fiscale peut soutenir l’investissement dans des services et des infrastructures importantes.
Cette demande d'allègement de l'impôt foncier survient alors que l’on apprend que, partout au pays, les agents de la GRCGendarmerie royale du Canada se verront offrir une hausse salariale dans le cadre de leurs nouvelles conventions collectives. Or, ce financement constitue une portion considérable du budget des municipalités, indique Yvon Godin.