Une dangereuse mode TikTok fait affluer les internautes sur la route 112 à Thetford Mines
Radio-Canada
À l’ère des réseaux sociaux, certaines modes et défis dangereux se propagent de plus en plus rapidement. La Ville de Thetford Mines a pu observer ce phénomène quand des dizaines d'internautes ont commencé à affluer vers une portion désaffectée de la route 112.
Un ancien segment de la route 112, entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine, s'est effondré en 2009 et, depuis, il est strictement interdit d’y circuler. Cela n'empêche pas des internautes de s'y rendre et de mettre leur vie en danger pour se filmer à quelques pas du gouffre. Le phénomène s’est amplifié depuis ce printemps, propulsé par TikTok et d’autres réseaux sociaux.
À la base, c'est une propriété privée. On ne peut pas aller chez le voisin sans son autorisation. Mais si elle a été fermée, c'est surtout qu'elle s'est effondrée, et va continuer de le faire, souligne Marc-Alexandre Brousseau, le maire de Thetford Mines.
La chaussée reste en effet très instable, indique Yves Simoneau, porte-parole du Service de police de Thetford Mines.
Imaginez le bloc qui part, qui se détache à flanc de montagne et qui roule dans l'eau, ça pourrait être fatal.
Il rappelle aussi qu’en cas d’accident, l’intervention des services d’urgence pourrait être très difficile et périlleuse.
La Sûreté du Québec (SQ) gère également le segment de route sur le territoire de Saint-Joseph-de-Coleraine et a dû intervenir à plusieurs reprises sur les lieux. Plus de 200 personnes ont récolté un constat depuis le printemps. Plusieurs flâneurs ont aussi reçu des avertissements.