Une députée ontarienne prête main-forte aux réfugiés ukrainiens en Pologne
Radio-Canada
Infirmière de formation, la députée ontarienne Natalia Kusendova a passé une semaine en Pologne pour soigner des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre qui arrivent dans ce pays.
Elle s'est greffée à une délégation de Canadian Medical Assistance Teams dans le cadre d’une mission humanitaire. Ils étaient une quinzaine dans cette première cohorte – des infirmières, des médecins, des ambulanciers, un psychologue et une traductrice – à travailler des deux côtés de la frontière.
Natalia Kusendova, qui est d’origine polonaise, dit avoir croisé beaucoup d’Ukrainiens qui ont fui leur domicile dans le froid hivernal, sans manteau ni médicaments. Son équipe a soigné plusieurs individus qui atteint de fièvre, de grippe ou d’hypothermie, souligne-t-elle.
« La souffrance humaine que j'ai vu avec les petits enfants et les mères et les aînés, c'est quelque chose de tragique. »
C'est quelque chose que j'ai lu dans les livres d'histoire et ça me donne vraiment mal au cœur que ma génération doit voir cette chose se reproduire, affirme l’infirmière de 32 ans.
Selon le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, 10 millions de personnes ont fui leurs domiciles depuis le début de l'invasion, ce qui représente plus du quart de la population ukrainienne.
Parmi les déplacés, plus de 3,4 millions d’Ukrainiens ont carrément quitté leur pays – et la grande majorité d’entre eux se sont rendus en Pologne.
Pour répondre aux besoins des plus vulnérables, l’équipe de Canadian Medical Assistance Teams a transporté jusqu’à la frontière ukraino-polonaise six grosses boîtes remplies de médicaments d’une valeur d'environ 20 000 $, un don de pharmacies de Mississauga.
Les bénévoles canadiens ont travaillé de concert avec des organismes polonais sur le terrain. Ils ont dit qu'on était comme un miracle, affirme Mme Kusendova. D’autres cohortes de professionnels de la santé iront en Pologne au cours des trois prochains mois, selon elle.