Une députée manitobaine n’a pas présenté la bonne preuve vaccinale dans un restaurant
Radio-Canada
La députée du Parti progressiste-conservateur du Manitoba, Janice Morley-Lecomte est au cœur d’une controverse alors que la propriétaire d’un restaurant de Winnipeg affirme qu’elle a tenté de se faire servir sans présenter la bonne preuve vaccinale.
Pourtant, cette exigence est en vigueur au Manitoba depuis le mois de septembre.
L’incident s’est déroulé vendredi dans l'établissement Oakwood Café, dans le sud d'Osborne, lorsque le personnel du restaurant a demandé à la députée provinciale sa carte de vaccination.
L’élue qui représente la circonscription électorale de Seine River depuis 2016 a plutôt présenté un morceau de papier imprimé confirmant qu’elle est vaccinée, à la différence qu’il ne comportait pas de code QR pour en vérifier l’authenticité, explique la propriétaire du restaurant Wendy May.
Selon le site Web du gouvernement, le carnet de vaccination du Manitoba et la carte de preuve de vaccination pancanadienne, comportant tous deux des codes à scanner sont acceptables comme preuve vaccinale.
Lorsque les employés du restaurant ont demandé à la députée de revenir avec l’une de ces preuves, cette dernière leur a répondu qu’ils se trompaient sur les règles, affirme Mme May.
Elle s'est alors mise à dire : "Je suis députée provinciale" et affirmé que nous avions tort, même si nous lui avons montré l'information imprimée directement par Soins communs Manitoba qui indique quelle est la forme acceptable de preuve de vaccination acceptée dans chaque province, ajoute-t-elle.
Elle n'était pas impolie, elle n'était pas désagréable […] cela n'avait pas d'importance que vous soyez un député ou qui vous êtes. Même si la première ministre entrait sans les preuves suffisantes, on lui demanderait de partir aussi.
Mme May explique qu'elle aurait réagi de la même manière envers n’importe qui tenterait de contrevenir aux règles afin d’éviter elle-même une amende de 5000 $ qu’encourent les entreprises qui ne vérifient pas les preuves vaccinales.