Une délégation d'Égypte en Israël pour relancer les négociations sur une trêve à Gaza
TVA Nouvelles
Une délégation égyptienne est arrivée vendredi en Israël pour tenter de relancer les négociations sur une trêve dans la bande de Gaza associée à une libération d'otages, pendant que se prépare une offensive israélienne sur Rafah, selon des médias égyptiens et israéliens.
• À lire aussi: Il faudra 14 ans pour déblayer les 37 millions de tonnes de débris à Gaza, selon l'ONU
• À lire aussi: Israël: l'armée dit que des missiles tirés du sud du Liban ont tué un Israélien
• À lire aussi: Le mouvement de soutien à Gaza se généralise sur les campus américains
La guerre entre Israël et le Hamas, qui fait rage depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien, a fait au moins 51 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste. Un correspondant de l'AFP a été le témoin vendredi d'un tir de missiles sur une maison de la ville de Gaza, qui a fait au moins trois morts.
La guerre s'accompagne d'une flambée des violences à la frontière nord d'Israël avec le Liban, où l'armée israélienne a annoncé vendredi la mort d'un civil.
Israël se prépare pendant ce temps à lancer une offensive terrestre dans la ville surpeuplée de Rafah, frontalière avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, considère comme le dernier grand bastion du Hamas.
De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans cette ville, devenue un refuge pour près d'un million et demi de Palestiniens, entassés pour beaucoup dans des camps de tentes, sans eau ni électricité, où ils commencent à souffrir de la chaleur après avoir enduré le froid de l'hiver.
Une délégation d'Égypte, l'un des trois pays médiateurs avec le Qatar et les États-Unis, est arrivée vendredi en Israël pour discuter d'un «cadre global pour un cessez-le-feu» dans la bande de Gaza, selon le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, qui cite un haut responsable égyptien.