Une délégation acadienne en visite officielle en France
Radio-Canada
Une délégation acadienne est en visite officielle à Paris ces jours-ci, marchant sur les traces d'un groupe d'Acadiens qui ont noué des liens avec la République française il y a un demi-siècle.
La délégation acadienne sera reçue officiellement par le président Emmanuel Macron, une première depuis la visite en 1968 qui avait permis de tisser des liens privilégiés entre l'Acadie et la France.
Pour l'actuel président de la Société nationale de l'Acadie (SNASociété nationale de l'Acadie), Martin Théberge, cette rencontre est importante pour toutes sortes de raisons.
D'être reconnus par le président de la République, ça légitimise d'une certaine façon le peuple acadien, aussi ses relations avec le peuple français, note-t-il.
Ça nous permet de renouer ces alliances qui existent depuis longtemps, pour les projeter vers le futur, et faire en sorte que ces relations soient porteuses de succès, autant pour le peuple acadien que pour le peuple français, explique Martin Théberge.
La délégation compte une vingtaine de personnes, parmi lesquelles figurent des représentants de gouvernements et d'universités, mais aussi des artistes, et non les moindres puisque l'écrivaine Antonine Maillet est du voyage.
L'autrice sera élevée au grade de Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur et à ce titre rencontrera le président Macron, qui est le « grand maître » de la Légion d'honneur.
Lors de cette rencontre à l'Élysée mercredi, M. Macron recevra aussi la délégation acadienne, qui regroupe des acteurs des secteurs économique, culturel, éducatif et jeunesse de l’Acadie.
Pour Martin Théberge, il était important que cette délégation soit diversifiée, pour bien représenter la société civile acadienne.