Une croissance de 3,5% pour le PIB réel du Québec au troisième trimestre
TVA Nouvelles
La croissance annualisée du produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a atteint 3,5% au troisième trimestre, comparativement au trimestre précédent.
Selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ce sont les dépenses de consommation finale des ménages et des exportations totales de biens et services qui ont favorisé cette croissance.
La hausse du PIB réel après trois trimestres en 2021 a atteint 7,3% par rapport à la même période l’an dernier.
«La demande intérieure finale a crû de 0,8% au troisième trimestre de 2021, après une hausse de 1,1% au second trimestre. Cette croissance s'explique par l'augmentation de 3,3% des dépenses de consommation finale des ménages, attribuable principalement aux achats de services (+ 6,4%). Les dépenses de consommation finale des administrations publiques se sont quant à elles repliées de 0,1%», a précisé l’ISQ dans sa note publiée mercredi.
Les exportations totales de biens et services du Québec ont crû de 2,2% au troisième trimestre de 2021, principalement en raison de la hausse des exportations interprovinciales de services (+ 5,6%) et des exportations internationales de biens (+ 2,1%).
Les importations ont aussi augmenté, de 1,3% au troisième trimestre, en raison des hausses des importations de services, depuis l’étranger (+ 6,7%) et les autres provinces (+ 7%).
Selon les informations diffusées par Statistique Canada le 30 novembre dernier, le PIB réel du Canada aux prix du marché a augmenté de 1,3 % au troisième trimestre de 2021 par rapport au trimestre précédent, après un recul de 0,8% au second trimestre.