
Une création sur mesure pour la harpiste Valérie Milot
Radio-Canada
Valérie Milot présentera pour la première fois Rituel et danse pour harpe et orchestre, une création du compositeur Denis Gougeon lors du concert Invitation à la harpe de l’Orchestre symphonique de Québec.
Depuis le début de sa carrière, la harpiste Valérie Milot a une approche hors du commun pour mettre de l’avant son instrument. Cette fois-ci, elle a travaillé avec le compositeur québécois Denis Gougeon pour créer une œuvre qui reflète l’idée qu’elle se fait de son instrument.
Elle tenait à défaire quelques clichés liés à la harpe. Ce n'est pas ce qu’on s’imagine, les anges sur leur nuage, mais vraiment le côté puissant de l’instrument, le lion qui rugit.
Le compositeur d’expérience s’est intéressé à la mécanique de l’instrument à cordes pincées. Quand on aborde la harpe en composition, c’est toujours un peu effrayant parce que c’est un instrument à part des autres, souligne avec lucidité la musicienne. Denis [...] a beaucoup écouté et lu des partitions. Après on a fait des tests.
À la suite de nombreux échanges constructifs, la pièce Rituel et danse pour harpe et orchestre est née.
La composition sera présentée au grand public pour la première fois, mercredi, lors du concert Invitation à la harpe. Valérie Milot avoue avoir beaucoup de plaisir à pratiquer le morceau avec l’Orchestre symphonique de Québec.
« J’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer toutes sortes de répertoires, mais cette œuvre-là pour moi, c’est la quintessence de ce que j’aime exprimer de la harpe. »
Malgré tout, une certaine nervosité s’est installée à l’idée de jouer l’oeuvre devant public pour une première fois. J’essaie toujours de changer mon vocabulaire dans ma tête et de ne pas y aller avec du stress, mais plus comme une grande énergie qui va m’habiter, se défend-elle.
Valérie Milot confirme que l'œuvre aura une autre vie après le concert avec l’Orchestre symphonique de Québec. Elle ne peut malheureusement pas en dire plus pour l’instant.