Une course de traîneaux à chiens en cours en Gaspésie
Radio-Canada
Les caprices de Dame Nature ont découragé plusieurs mushers d’y prendre part à la dernière minute. N’empêche, la toute première édition de La Chic-Chocs, une course internationale de traîneaux à chiens, se tient bel et bien depuis samedi en Gaspésie.
Alors que douze inscriptions avaient au départ été officialisées, ce sont finalement sept mushers accompagnés de douze chiens qui ont pris la ligne de départ samedi matin. Les meneurs de chiens de traîneau sont venus des quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick.
De nombreux citoyens s’étaient d’ailleurs déplacés à la Station touristique Pin Rouge de New Richmond, samedi matin, pour assister au début de la course.
Des courses de traîneaux à chiens, ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours. Je pense que c’est pour ça que les gens s’y intéressent beaucoup. On est vraiment, vraiment contents d’avoir la communauté derrière nous, se réjouit Katherine Langlais, vice-présidente de l’organisation de La Chic-Chocs.
La réaction de la population et l’accueil réservé au nouvel événement encouragent d’ailleurs le comité. Ça nous donne vraiment une sensation d’accomplissement, ajoute-t-elle.
« Je pense que l’intérêt est là, définitivement! »
Quatre compétiteurs ont opté pour le parcours de 180 milles, qui les fera passer par le parc de la Gaspésie et Murdochville. Trois participants ont quant à eux choisi un trajet plus court, évalué à environ 40 milles.
Katherine Langlais explique que le comité organisateur travaillait à préparer l’événement, qui exige une importante logistique, depuis mai. Une quarantaine de bénévoles ainsi que quatre vétérinaires permettent la tenue de la compétition.
Les premiers mushers sont attendus tard dimanche soir, possiblement dans la nuit de dimanche à lundi, à la ligne d’arrivée. Celle-ci est aménagée dans le secteur Douglastown, à Gaspé.