Une Coupe Grey qui rapporte 3,3 M$ aux Roughriders
Radio-Canada
L'organisation de la 109e édition de la Coupe Grey à Regina en novembre dernier a été une grande manne financière pour les Roughriders de la Saskatchewan, même si ces derniers n'ont pas participé au match. Selon le bilan financier présenté cette semaine, cet événement a permis de rapporter un revenu net supplémentaire de 3,3 M$ à l'équipe.
Le revenu net total des Riders pour l'année dernière s'élève donc à 7,2 M$, un montant proche des 7,5 M$ de pertes subies par l'équipe durant la saison 2020-21 en raison de la pandémie.
Au cours de la dernière année, les dépenses et les recettes totales ont donc augmenté de 6 M$, selon le directeur financier des Roughriders, Kent Paul. Une situation qui s'expliquerait par le rétablissement du calendrier intégral de 18 matchs de la Ligue canadienne de football, explique M. Paul. La saison 2021 avait dû être écourtée à 14 parties en raison de la COVID-19.
Bien que la vente de produits dérivés du club a connu une baisse durant la saison, la situation a été compensée par les ventes faites lors de la Coupe Grey, ces dernières atteignant 1 M$.
L'arrêt de l'aide gouvernementale en raison de la pandémie a aussi généré des pertes de revenus s'élevant à 2,7 M$ pour l'équipe.
Les multiples défaites des Roughriders au Stade Mosaic lors de la dernière saison n'ont pas non plus aidé à vendre des billets.
L'équipe a également manqué les séries éliminatoires, période pendant laquelle l'organisation d'un match à domicile peut rapporter au moins 400 000 $ à l'équipe, selon M. Paul.
Le directeur financier de l'équipe note par ailleurs que les ventes de billets pour la saison 2023 sont en baisse par rapport à 2022.
Chaque année, nous espérons retrouver nos meilleures ventes de billets. Nous n'en sommes pas loin. C'est quelque chose sur lequel nous travaillons, mais nous sommes aussi conscients de la situation face à laquelle nos partisans sont confrontés, indique-t-il.