Une compagnie évincée d’un projet de construction à 1 G$ poursuit Metro Vancouver
Radio-Canada
Après avoir été écartée d’un projet de construction d’une usine de traitement des eaux usées de North Vancouver, la compagnie Acciona Wastewater Solutions LP poursuit Metro Vancouver pour 250 millions de dollars pour dommages et pour des factures impayées.
Dans les documents déposés en Cour suprême par la compagnie, elle soutient que le gouvernement régional a annulé à tort et inutilement le contrat de construction, malgré ses efforts pour trouver des solutions aux problèmes posés.
Metro Vancouver a mis un terme au contrat de la rive nord à cause des retards et du débordement des coûts pour terminer l’usine de traitement des eaux usées, en ignorant le fait que sa propre administration a été la cause majeure de la majorité des problèmes, indique la compagnie dans un communiqué.
Changer de contractant au milieu du projet va hausser les coûts payés par les contribuables et étendre la durée de construction du projet, est-il ajouté.
Acciona Wastewater Solutions LP affirme qu’elle n’est pas responsable de la grande partie des plus de 1000 modifications apportées au projet original, ni des retards et de la hausse des coûts qui ont résulté.
La compagnie précise que l’acier supplémentaire, qui a fait passer la barre des coûts au milliard, a été nécessaire pour s’assurer que la structure de l’usine soit résiliente aux tremblements de terre.
En octobre dernier, le Grand Vancouver a annoncé la suspension du projet et l’annulation du contrat avec Acciona Wastewater Solutions LP après avoir appris que les coûts du projet de construction avaient doublé de leur estimation initiale, passant ainsi de 500 millions de dollars à 1 milliard de dollars.
Metro Vancouver stipulait alors que Acciona Wastewater Solutions LP avait réduit de manière importante le nombre de travailleurs sur le chantier.
À ce moment, seuls 36 % du projet étaient abouti, alors que la date de finition initiale du projet de 2020 était déjà dépassée.