Une communauté rurale se mobilise pour contrer la fermeture de sa bibliothèque
Radio-Canada
Les résidents de Pointe-aux-Roches se mobilisent pour contrer la fermeture de leur bibliothèque.
Kalyn Belleperche habite la petite communauté du Sud-Ouest de l'Ontario.
Elle a lancé une pétition en ligne pour mobiliser les résidents autour de la création d'une bibliothèque citoyenne, gratuite et ouverte à tous.
Je veux faire une petite bibliothèque près de la rue, pour que les familles puissent aller prendre une marche. [...] Ils pourront voir quels livres sont disponibles, pourront prendre un livre ou laisser un livre, explique-t-elle.
L'emplacement n'est pas choisi, mais le projet de Mme Belleperche a déjà reçu l'appui de bon nombre de résidents.
[Plusieurs] personnes m'ont déjà dit qu’elles vont faire une donation de livres. Je pense que j’ai un bon nombre de livres pour commencer et quand je commencerai à donner des livres, je pense que de plus en plus de livres seront apportés.
Si la réponse de la communauté est si bonne, c'est que la fermeture récente de la bibliothèque de Pointe-aux-Roches est mal vécue par plusieurs résidents.
Benjamin LeBlanc-Beaudoin qui habite à Comber à quelques kilomètres de Pointe-aux-Roches se dit frustré par la décision. Selon lui, elle a été prise sans consulter les résidents.
La bibliothèque de Pointe-aux-Roches est plus fréquentée que les autres bibliothèques dans les petites communautés de la région, explique-t-il.