![Une communauté autochtone atteinte par une rare maladie fongique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/constance-lake-blastomycose-conseil-bande-autochtones.jpg)
Une communauté autochtone atteinte par une rare maladie fongique
Radio-Canada
Dans le Nord de l’Ontario, Constance Lake est en état d’urgence à cause d’une éclosion de blastomycose, qui aurait déjà fait quatre morts.
En une semaine, Constance Lake a enterré trois de ses résidents, et en a perdu un autre par la suite. Pour cette petite communauté autochtone de quelque 900 habitants, la perte est colossale.
Je viens d’assister aux funérailles de mon cousin et un autre ami est mort hier soir, confie Ramona Sutherland, alors qu’elle nous rencontre dans son bureau au conseil de bande mercredi après-midi.
La cheffe de Constance Lake est visiblement ébranlée, mais tente de rassurer les siens. Sa communauté est aux prises avec une éclosion qui a déjà fait une vingtaine de malades et au moins quatre morts suspectés.
Le 22 novembre, la cheffe Sutherland a déclaré l’état d’urgence et demandé l’aide de la province et du gouvernement fédéral après que plusieurs cas de blastomycose eurent été détectés dans sa communauté.
Cette maladie fongique s’attaque aux poumons d'une personne après qu'elle eut inhalé les spores d’un champignon qui se trouve généralement dans la nature – notamment près de bois moisi. La blastomycose est rare et souvent difficile à diagnostiquer.
Beaucoup de nos malades ont commencé par être traités pour une pneumonie avant que les médecins ne se rendent compte que c’était probablement la blastomycose, explique Ramona Sutherland.
Depuis novembre, la cheffe ajoute qu’une centaine de personnes de sa communauté ont été dépistées pour la maladie.
« Il y a beaucoup d’angoisse dans la communauté. »